Alara Expertise

CONTRÔLE QUALITÉ EN RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

Le contrôle qualité a pour but d’évaluer le maintien du niveau des performances de votre scanner, revendiquées par le fabricant. Tout chef d’établissement de santé se doit de “définir et mettre en œuvre une organisation destinée à s’assurer de l’exécution de la maintenance et du contrôle de qualité interne ou externe des dispositifs”.

Décision du 21 novembre 2016 de l’ANSM fixant les modalités du contrôle de qualité des installations de radiodiagnostic utilisées pour des procédures interventionnelles radioguidées

Les décisions du 24 septembre 2007 et du 12 août 2015 ont été abrogées le 31 mars 2017 suite à la mise en vigueur de la nouvelle décision du 21 novembre 2016.

Les modalités et périodicités des contrôles qualités des équipements de radiodiagnostic utilisés pour des procédures interventionnelles radioguidées impliquent désormais la réalisation de contrôles qualité internes tous les trimestres afin de vérifier les paramètres d’acquisition dans le temps.

A ces contrôles effectués soient par l’exploitant, ou par un prestataire externe, s’ajoute la réalisation d’un contrôle qualité interne annuel et d’un contrôle qualité externe qui doivent être réalisés à 6 mois d’intervalle.

5 modes d’acquisition concernés par la décision

  • le mode radioscopie standard
  • le mode radioscopie à haut débit
  • le mode « ciné »
  • le mode dit de « soustraction »
  • le mode « d’angiographie rotationnelle »

 

CONTRÔLE QUALITÉ AU BLOC OPÉRATOIRE, QUELS ÉQUIPEMENTS SONT CONCERNÉS ?

On entend par procédures interventionnelles radioguidées l’ensemble des actes médicaux invasifs ayant pour but le diagnostic et/ou le traitement d’une pathologie et réalisés sous guidage et sous contrôle d’un moyen d’imagerie à rayons X.

Exemples : amplificateur de brillance, table vasculaire, etc.

A retenir

Dans le cadre d’un changement ou d’une intervention sur l’équipement, le contrôle qualité interne doit être réaliser dans un délai d’une semaine après remise en service.

LES PRESTATIONS D’ALARA EXPERTISE

ALARA Expertise réalise les contrôles qualité internes des installations en radiologie interventionnelle, selon vos besoins. Ils sont réalisés sur site par des intervenants spécifiquement formés et disposant des moyens techniques adaptés à vos installations. Nous procédons à la location des plaques PMMA auprès des établissements demandeurs.

Nos protocoles sont strictement conformes aux obligations émises par l’ANSM, et à défaut, aux recommandations françaises, européennes ou internationales, précisées dans le rapport du contrôle.

Nous vous proposons un transfert de compétence pour former les référents internes aux établissements dans le cadre de la réalisation des contrôles qualité internes trimestriels. Cette formation permet à vos équipes de disposer de la méthodologie, des connaissances théoriques et pratiques afin de réaliser les contrôles qualité internes trimestriels dans les meilleures conditions. En savoir plus

Pour mener à bien cette prestation, ALARA Expertise doit disposer des documentations des constructeurs précisant les spécifications techniques des appareillages contrôles, des rapports de maintenance corrective et préventives, ainsi que d’un temps suffisant pour la réalisation des prestations.

Temps d’immobilisation
Le temps alloué à la réalisation des contrôles qualité internes peuvent varier selon le type d’équipement.

Temps d’immobilisation
Le temps alloué à la réalisation des contrôles qualité internes peuvent varier selon le type d’équipement.

Les engagements d’ALARA

Nous nous engageons à remettre un rapport écrit pour chaque contrôle effectué, comprenant le résultat, l’analyse des mesures réalisées ainsi que les éventuelles non-conformités constatées. Notre équipe est à disposition pour échanger avec vous sur les non-conformités relevées lors des contrôles, vous conseiller sur les démarches à entreprendre pour les lever et même si vous le souhaitez, gérer la(les) remise(s) en conformité.

Les engagements d’ALARA

Nous nous engageons à remettre un rapport écrit pour chaque contrôle effectué, comprenant le résultat, l’analyse des mesures réalisées ainsi que les éventuelles non-conformités constatées. Notre équipe est à disposition pour échanger avec vous sur les non-conformités relevées lors des contrôles, vous conseiller sur les démarches à entreprendre pour les lever et même si vous le souhaitez, gérer la(les) remise(s) en conformité.

Rayflex

Enregistrer les contrôles réalisés et stocker vos rapports pour mieux gérer vos non-conformités signalées. En savoir plus

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Enregistrer les contrôles réalisés et stocker vos rapports pour mieux gérer vos non-conformités signalées. En savoir plus

Toutes les autres fiches pratiques en radioprotection

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ANCIENNE DÉCISION N°2013-DC-0349 DE L’ASN DU 4 JUIN 2013

Les règles à respecter lors de l'installation d'un appareil émettant des rayonnements ionisants jusqu'au 30 septembre 2017
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"L’exposition des personnes aux rayonnements ionisants […] doit être maintenue au niveau le plus faible qu’il est raisonnablement possible d’atteindre"
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SUIVI DES TRAVAILLEURS EN CABINET DENTAIRE

"L'employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de son personnel"
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L'étude de poste est nécessaire pour définir le processus d'optimisation des conditions de travail du personnel susceptible d'être exposé aux rayonnements ionisants.
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Vous disposez d'un appareil de radiodiagnostic dentaire ? Vous avez l'obligation de réaliser des vérifications et contrôles d'ambiance
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AMÉNAGER VOTRE CABINET DENTAIRE

Lors de l'installation d'un équipement émettant des rayonnements ionisants, vous avez l'obligation de suivre les conditions d'aménagement du local accueillant cet appareil
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Lorsque vous disposez d'un appareil émettant des rayons X, vous avez l'obligation de déclarer votre équipement auprès des autorités compétentes
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NOMMER UN CRP

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L'organisation de la protection des travailleurs exposés implique un suivi et une gestion en cas d'événements significatifs
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La Décision N°2017-DC-0591 de l'ASN du 13 juin 2017 impose aux locaux dans lesquels sont réalisés des actes et procédures interventionnels radioguidés, une justification de leur conformité
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VÉRIFICATION (CONTRÔLE TECHNIQUE DE RADIOPROTECTION)

Cette opération est l'occasion de contrôler l'efficacité de l'organisation de la radioprotection travailleurs, l'efficacité des protocoles, l'homogénéité des protections, la mise en place des signalisations et consignes de sécurité, etc.
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La PCR évalue les risques radiologiques liés aux pratiques en réalisant l'étude de poste, ainsi que les risques radiologiques liés aux installations en délimitant les zones réglementées.
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La radiologie implique des risques d'exposition aux rayonnements ionisants, il est parfois nécessaire de faire procéder à des calculs de doses patients ou travailleurs spécifiques
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La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en collaboration avec l'ASN, la SFPM et les sociétés savantes de professionnels, des recommandations et un guide méthodologique pour la mise en application des évaluations des pratiques professionnelles
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Les personnes amenées à influencer la dose délivrée aux patients (Arrêté du 18 mai 2004) doivent avoir suivi une formation à la radioprotection patient, régie par le code de la santé publique
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L'optimisation des protocoles d'examen en vue de réduire la dose reçue par les patients sans pour autant altérer la qualité de l'image radiologique est un travail collaboratif et progressif
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